Bilal Mouffok alias Cheb Billal est né le 23 juillet 1966 à Herchell, près d’Alger, mais passa toute sa jeunesse à Oran ou il a suivi les cours du conservatoire.

Il se produit au début de sa carrière dans les mariages et les fêtes à Oran et ses alentours. Il forme le groupe El Ahouar dans les années 80 et remporte, en 1987, le premier prix d’un concours de chansons. Il eu un certain succès mais qui ne dépassait pas la région de l’ouest algérien.

Dans l’univers du raï, les auteurs-compositeurs-interprètes se comptent sur les doigts d’une main. On peut citer Cheb Mami, Houari Benchenet et, à un degré moindre, Sahraoui. Le marché communautaire, touché par la crise véhicule peu de gros succès depuis 1990 . Cheb Bilal est l’un des rares qui a fait vibrer le public maghébin.

C’est l’artiste le plus marquant et le plus convoité de ce début de troisième millénaire dont chaque nouvelle production est attendue avec impatience. C’est aussi un auteur à l’inspiration fulgurante qui se refuse au jeu des reprises. Le moindre de ses titres est immédiatement repris par ses confrères dans les cabarets qui fleurissent sur la corniche oranaise. Conscients de l’impact des textes de des musiques de ce petit génie du raï. Débarqué à Marseille en « hararg » (brûleur de frontières) dans les années 90 avec comme bagage les nombreux textes qu’il a écrits. Bilal est le premier chanteur de raï né en Algérie qui est devenu une vedette dans son pays à partir d’une consécration communautaire en France.

Avec ses mots reflétant ou un vécu personnel ou le quotidien infernal des autres sur fond d’exil et de solitude, Bilal a su toucher un large public. On retrouve dans sa musique des racines rurales mais aussi un esprit flamenco ou salsa.

Contactez nous

MLP MUSIC
+33 6 21 55 57 43
contact@mlpmusic.fr

Si vous avez une question n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons très rapidement.